Les avantages d’une assurance obsèques

La perte d’une proche est un événement très tragique. Autres les effets psychologiques, la famille possède en moyenne 6 jours  seulement pour la préparation des diverses formalités administratives  et organisationnelles. D’après l’étude, les frais et dépenses qui en découlent avoisinent le montant de 4 500 €.

Afin d’éviter que toutes ces charges retombent sur votre famille à la suite de votre décès, c’est judicieux d’intégrer une assurance obsèques. Cette dernière couvrira le financement de vos obsèques. Selon le type de vos contrats, elle peut réaliser votre dernière volonté, c’es-à-dire, la modalité organisationnelle de vos funérailles. À part cela, la plupart des organismes assureurs disposent un service d’accompagnement par téléphone et assistent vos proches dans les démarches administratives nécessaires.

Le fonctionnement d’une assurance obsèques

Votre âge au moment de la souscription déterminera le montant de la cotisation à verser à la compagnie d’assurance. Une intervention trop tard implique toujours un paiement plus onéreux.  L’âge idéal d’intégration se situe entre 50 et 60 ans. Parmi les différents types de contrat, une assurance obsèques en capital offre un simple financement de votre décès. Pour l’organisation en amont de vos funérailles, il faut opter pour l’assurance obsèques en prestations standardisée ou personnalisée. Évidemment que ces choix influenceront le montant de votre paiement.

Ce qu’il faut savoir sur les contrats d’assurance obsèques

Le contrat doit mentionner clairement la personne physique ou morale bénéficiaire du capital assuré à la suite de votre décès. Le bénéficiaire peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres, chargés de vos funérailles. Comme la législation de l’assurance de vie, le capital assuré est exempté des droits de succession. Vous pouvez faire votre souscription d’assurance obsèques auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Pour le type de contrat en prestation, c’est nécessaire de consulter en avance un opérateur funéraire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *